Mieux réglementer

« Des processus inefficaces et des règlements mal conçus entraînent moins de création d’entreprises, d’expansion, d’investissement et d’innovation et moins de débouchés économiques pour les Canadiens. Nous avons besoin de meilleurs processus et de règlements bien conçus pour aider à réduire les coûts pour les entreprises tout en améliorant les avantages pour la santé et la sécurité publiques. »

— L’honorable Perrin Beatty, P.C., O.C., président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada

 
 
home-banner2.png
 

Le système de réglementation canadien est un mélange complexe de règles superposées de tous les ordres de gouvernement qui a créé un environnement coûteux et incertain pour l’exploitation d’une entreprise. Il est temps pour les élus, les organismes de réglementation et les entreprises de collaborer pour régler le problème. La productivité des entreprises, l’innovation et, au bout du compte, la croissance économique du Canada en dépendent.

 

Pourquoi la compétitivité réglementaire du Canada est-elle à la traîne?

 

PLUS DE RÈGLES. PLUS DE PAPERASSE. MOINS D'AFFAIRES.

Comme tous les paliers de gouvernement continuent de mettre en place de nouvelles réglementations, les entreprises doivent faire face à davantage d'exigences en matière de conformité et de rapports plutôt que de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

 

PROCESSUS RÉGLEMENTAIRES INCOMPATIBLES.

L'application inégale des pratiques exemplaires en matière de réglementation peut entraîner des consultations inadéquates, des analyses coûts-avantages erronées des règlements proposés et une sous-estimation des répercussions sur les entreprises.

 

DIFFÉRENTES RÈGLES ENTRE LES JURIDICTIONS.

Peu de progrès ont éliminé les différences réglementaires entre les provinces. Le Canada a également introduit de nouveaux obstacles réglementaires non tarifaires au commerce

 

DES RÈGLEMENTS DATÉS QUI NE PEUVENT PAS TENIR COMPTE DE LA TECHNOLOGIE ET ES CHANGEMENTS DU MARCHÉ

De nombreux cadres réglementaires sont trop prescriptifs, désuets et ne sont pas équipés pour gérer ou encourager des activités commerciales innovantes.

 
Reg-into-bg3.png

Rapports de la series Mieux réglementer

 
home-banner2.png
 
CAN-EU-CROP.png

Pleins feux sur l’AECG : apporter des occasions au secteur canadien des cultures

Dans ce rapport, Mark Agnew, directeur principal, Affaires internationales, met en lumière la façon dont les exportations de cultures canadiennes vers l’UE ne réalisent pas leur plein potentiel parce qu’il reste un certain nombre de pratiques protectionnistes, en plus de ce que le gouvernement peut faire pour aider le secteur des cultures de notre pays. 

 
 

Cultiver la compétitivité : réaliser les promesses de réforme de la réglementation agroalimentaire

Reconnaissant que le succès des agriculteurs et des fabricants de produits alimentaires canadiens est lié au rendement des systèmes de réglementation qui régissent leurs activités, Ryan Greer, directeur principal, Politiques du transport et de l’infrastructure, examine de plus près la complexité et l’incohérence de ces processus réglementaires de même que le cadre qui amoindrit la compétitivité et la capacité du secteur à tirer parti des nouveaux débouchés mondiaux.

HourGlass.png
 
Reg-infro-bg.png
 
CheckEngine.png

Le voyant est au rouge : la politique climatique fait surchauffer les coûts de transport au Canada

Dans son rapport, Huzaifa Saeed, conseiller en politique publique, fait le tour des projections en matière de coûts directs et indirects du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en prêtant une attention toute particulière aux véhicules légers et aux poids lourds.

 
 

L’empilement méprisable des réglementations climatiques canadiennes : une stratégie climatique coûteuse que les entreprises canadiennes trouvent difficile à payer

Les changements climatiques sont un enjeu déterminant de notre époque, et les entreprises canadiennes sont prêtes à contribuer à les combattre. Aaron Henry, directeur, Politiques des ressources naturelles et de l'environment, examine les coûts prohibitifs que la politique climatique du Canada impose aux entreprises d’un bout à l’autre du pays fragilisent cette volonté.

pancake.png
 
Reg-infro-bg.png
 
CheckEngine.png

Nous avons prise sur l’amélioration de la réglementation des relations entre entreprises et peuples autochtones

Dans son rapport, Susanna Cluff-Clyburne, directrice principale, Affaires parlementaires, se concentre sur un domaine de réglementation fédérale relativement étroit, mais crucial : les relations entre entreprises et peuples autochtones. Nous ne pouvons plus nous permettre de maintenir des lois et des règlements obscurs qui freinent les peuples et les entreprises autochtones.

 
 

La mort par 130 000 coupures : améliorer la compétitivité réglementaire du Canada

Tout a commencé par ce rapport à un comptoir de limonade. Ryan Greer, directeur principal, Politiques du transport et de l’infrastructure, pose les jalons de cette série d’articles publiés dans Mieux réglementer. Combien coûte la réglementation et quelle est son incidence sur la position concurrentielle du Canada ? La discussion commence ici.

pancake.png
 
Reg-infro-bg.png

Contactez-nous

Nom *
Nom

Ryan Greer

Directeur, Politiques du transport et de l'infrastructure | Director, Transportation & Infrastructure Policy
La Chambre de commerce du Canada | The Canadian Chamber of Commerce

Regulate
Smarter.

Inefficient processes and poorly conceived regulations result in less business creation, expansion, investment and innovation, and fewer economic opportunities for Canadians. We need better processes and well-designed regulations to help minimize the costs to business while improving public health and safety benefits.
— The Hon. Perrin Beatty, P.C., O.C., President and CEO, Canadian Chamber of Commerce
 
 
home-banner2.png
 

Canada’s regulatory system is a mix of complex, overlapping rules from all levels of government that has created a costly and uncertain environment to run a business. It is time elected officials, regulators and businesses work together to fix it.  Business productivity, innovation and ultimately Canada’s economic growth depend on it.

 

Why is Canada’s Regulatory Competitiveness Lagging?

 

More rules. More paperwork. Less business.

As all levels of government continue to layer on new regulations, businesses must contend with more compliance and reporting requirements instead of focusing on growing their business.

 

Inconsistent regulatory processes.

Uneven application of regulatory best practices can result in inadequate consultations, flawed cost-benefit analyses of proposed regulations and an underestimation of business impacts.

 

Different rules between jurisdictions.

Little progress has been eliminating the regulatory differences between provinces. Canada has also introduced new non-tariff regulatory barriers to trade with other countries.

 

Dated regulations that cannot keep pace with technological and market changes

Many regulatory frameworks are overly prescriptive, outdated and not equipped to deal with or incentivize innovative business activity.

Reg-into-bg3.png

Read the latest reports in our Regulate Smarter series

 
home-banner2.png
 
Bank.png

BRINGING BACK FEE FAIRNESS: The Implications of Rushed Changes to Federal Cost Recovery Rules

This report explores the implications of rushed changes to federal cost recovery rules and proposes recommendations to improve the Service Fees Act

 
 

The grades are in! How did the government do in our 2019 Federal Regulatory Report Card?

A year after the release of Death by 130,000 Cuts: Improving Canada’s Regulatory Competitiveness, we are grading the federal government’s response to our regulatory recommendations and providing additional advice on how to continue improving Canada’s regulatory culture.

ReportCard-B.png
 
Reg-infro-bg.png
 
CAN-EU-CROP.png

CETA Issue in Focus: Opening Opportunities for the Canadian Crop Sector

In this report, Senior Director, International Policy, Mark Agnew spotlights how Canadian crop exports to the EU are not reaching their full potential due to a number of outstanding protectionist practices and what the government can do to help our country’s crop sector.    

 
 

Cultivating Competitiveness: Turning Agri-food Regulatory Reform Promises into Action

Recognizing that the success of Canadian farmers and food manufacturers is connected to the performance of the regulatory systems that govern their activities. Ryan Greer, Senior Director of Transportation and Infrastructure Policy, takes a closer look at the complexity and inconsistency of these regulatory processes, as well as the environment that inhibits competitiveness and ability to take advantage of new global opportunities.

HourGlass.png
 
Reg-infro-bg.png
 
CheckEngine.png

Check Engine Light: Climate Policy Overheats Transportation Costs in Canada

The projected direct and indirect costs of the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change on the movement of goods and people with a particular focus on light and heavy road vehicles are examined in this report from Huzaifa Saeed, Policy Advisor.

 
 

The Unsavory Pancaking of Canada’s Climate Regulations: A High Cost Climate Strategy Canadian Businesses Find Hard to Swallow

Climate change is a defining issue of our times and Canadian businesses are prepared to play a role in combatting it, however in this report Aaron Henry, Director of Natural Resources and Environmental Policy explores why that willingness may be eroding.

pancake.png
 
Reg-infro-bg.png
 
CheckEngine.png

Within Our Control: Improving the Regulation of Business-Indigenous Peoples’ Relationships

We focus on a relatively narrow yet critical area of federal regulation, the relationship between businesses and Indigenous peoples. In this report by Susanna Cluff-Clyburne, Senior Director of Parliamentary Affairs, we layout how Canada can no longer afford to have arcane laws and regulations holding Indigenous peoples and businesses back.   

 
 

Death by 130,000 Cuts: Improving Canada’s Regulatory Competitiveness

It all started with a lemonade stand and this report. Ryan Greer, Senior Director of Transportation and Infrastructure Policy, lays the groundwork for this Regulate Smarter series.  What is the cost of regulation and how does it affect Canada’s competitive position? The discussion starts here.

pancake.png
 
Reg-infro-bg.png
 

Contact

Ryan Greer

Director, Transportation & Infrastructure Policy | Directeur, Politiques du transport et de l'infrastructure
The Canadian Chamber of Commerce | La Chambre de commerce du Canada

Name *
Name